À la rencontre de Jeremy Genet – violoncelle solo de l’Orchestre National de Cannes
Violoncelliste à la carrière internationale, né à Paris, Jeremy Genet a joué dans les plus grandes capitales, New York, Berlin, Pékin, Sydney et Melbourne, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Rome.
Depuis 2023 Jeremy Genet est le premier violoncelle solo de l’Orchestre National de Cannes.
Originaire de la région de Bordeaux où il commence son apprentissage du violoncelle, il sort diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2017. Parallèlement, il intègre l’académie du Deutshes Symphonie Orkester à la Philharmonie de Berlin ainsi qu’un cursus de musicologie à la Sorbone.
Jeremy Genet est membre fondateur du Trio Medici qu’il quitte en 2018 avec lequel il est lauréat de nombreux prix, aux concours internationaux de Vienne, Paris et de Melbourne. Il est invité dans de nombreux festivals en France et en Europe et, est régulièrement invité à participer à des émissions radios sur France musique.
Membre de divers ensemble, il joue essentiellement avec l’Orchestre de Chambre de Paris, le Paris Mozart Orchestra, l’ensemble Métamorphose et Opéra Nomade.
Les enregistrements auxquels il a participé sont pour les labels Sony, Radio Classique, pour France musique, ou encore Blue Note en jazz. Pour le cinéma, Jeremy Genet a travaillé avec Michel Legrand et Agnès Jaoui.
Depuis 2018 il est directeur du festival de musique classique de Bordeaux Les Nouvelles Saisons qu’il a fondé avec le compositeur Christian Lauba.
Jeremy Genet joue une rare basse italienne signée de Giuseppe Testore de 1706

